Un engagement de transparence

L'ensemble des procédés et des ressources (captage de l'eau depuis l'environnement, sa transformation en eau potable, la distribution à domicile et son retour à la nature) qui font que vous disposez d'une eau de qualité, englobe toute une série de facteurs qui apparaissent reflétés dans la facture, au travers de ses différents concepts (eau, potabilisation, traitement, etc.).

Que paye un client dans la facture ? Bien plus qu'un produit, un service.

Une part fixe, qui correspond à la mise à disposition du Service et une part variable, qui dépend de la consommation relevée par le compteur.

Chez aqualia nous disposons de trois procédures de calcul qui rendent la facture fiable et sans erreur. Le plus fréquent consiste à relever les différences de lecture du compteur. Étant donné que cela n'est pas toujours possible, on peut également réaliser une estimation de consommation, en utilisant les factures de périodes analogues des deux précédentes années. La dernière possibilité consiste à évaluer la consommation, une méthode usitée lorsque le compteur est en panne ou qu'une seule lecture annuelle a pu être réalisée.

D'une manière générale, et dans les différents pays, le prix de l'eau est calculé en fonctions de facteurs suivants : la disponibilité, la qualité et la quantité et les ressources hydriques et enfin, la densité de la population.

En Espagne, la consommation moyenne des foyers est de 171 litres par habitants et par jour, d'après l'équivalent de l'INSEE. Cependant, l'Association Européenne de l'Eau (EWA) chiffre la consommation espagnole à 265 litres par personne et par jour. Il est difficile de trouver des données fiables à propos de la consommation d'eau dans les foyers, mais dans tous les cas, les deux chiffres situent l'Espagne parmi les pays qui dépensent le plus d'eau par habitant au monde. En outre, d'après l'Association Internationale de l'Eau (IWA), l'Espagne fait en plus partie des cinq pays de l'Union Européenne où l'eau est la moins chère.

La directive-cadre de l'eau (2000/60/CE) est le document qui détermine la politique hydrique des pays de l'UE. C'est ce document qui précise que le prix facturé aux usagers doit couvrir le coût total de l'approvisionnement. La réglementation prétend promouvoir l'usage durable et améliorer l'état des écosystèmes aquatiques. Ceci implique que le prix que nous payons doit inclure les coûts des tâches destinées à préserver le milieu aquatique dans lequel se reversent les eaux usées.