Vision (décembre 2023)

Promouvoir le service durable d'Aqualia dans la gestion intégrée de l'eau, en promouvant des solutions innovantes qui minimisent l'impact sur l'environnement et maximisent la qualité du service aux personnes, en utilisant des outils avancés de gestion intelligente pour obtenir des résultats éco-efficaces qui permettent de progresser dans la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable de l'ONU).

Contexte

Le contexte d’Aqualia, comme celui de toutes les organisations, évolue. En tant que société, nous sommes confrontés à de multiples défis qui nous poussent à développer une économie, un système productif et un mode de vie plus durables.

L’eau, ressource vitale, et l’assainissement, service essentiel, sont fondamentaux dans le contexte quotidien. Alors que l’accès universel à l’eau doit être consolidé au XXIe siècle, nous voyons cette ressource essentielle menacée, aujourd’hui plus que jamais. 

La gestion correcte du cycle intégral de l’eau conditionne de nombreux objectifs globaux, puisque chaque impact environnemental entraîne nécessairement des conséquences sociales. Dans notre activité, nous avons appris que le développement économique doit avoir une approche humaine, et que pour retrouver l'équilibre et le bien-être pour tous, l'innovation, en collaboration avec les autres, est essentielle. 

Stratégie

L'innovation d'Aqualia intègre les objectifs de l'entreprise, en soutenant une croissance équilibrée de ses services de gestion de l'eau avec des solutions innovantes respectueuses de l'environnement, compatibles avec les environnements sociaux et financièrement viables. 
Pour structurer les activités d’innovation, deux axes de travail ont été mis en place : 

  • ÉCO-EFFICACITÉ, suivant les principes de l’économie circulaire avec une gestion efficace des ressources naturelles et la récupération des matières premières. 
  • DURABILITÉ, en réduisant au maximum la consommation d’énergie, en évitant la pollution dans un environnement social équitable et en protégeant le climat et la nature. 

Les principales lignes d'action de R&D&I d'Aqualia s'appuient sur les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, pour parvenir à des améliorations continues dans la gestion du cycle intégral de l'eau et assurer : 

  • La disponibilité des services de santé (ODD 3), d’eau (ODD 6) et d’énergie (ODD 7) pour tous
  • Des infrastructures modernes, résilientes et propres (ODD 9), qui préservent le climat (ODD 13)
  • Des établissements et des villes inclusifs, sûrs et durables (ODD 11), avec des risques de catastrophe minimes. 

L'innovation dans le service d'Aqualia se concentre sur les processus de collecte, d'épuration, de dessalement et de distribution de l'eau, ainsi que sur la collecte et le traitement des eaux usées pour permettre leur réutilisation et la valorisation des sous-produits, augmentant l'efficacité des services pour garantir :

  • Consommation et production durables (ODD 12) 
  • Utilisation efficace des ressources naturelles et gestion durable des écosystèmes (ODD 15)
  • La coopération et le partenariat entre les acteurs publics et privés (ODD 17)


Dans le développement de son activité, Aqualia s'adapte aux enjeux de la société actuelle (climatiques, technologiques, numériques et sociaux) avec une recherche et un développement qui : 

  • S'appuient sur l'innovation ouverte, collectant des stimuli externes et internes qui contribuent au développement des projets, depuis l'identification des opportunités jusqu'à la mise en œuvre des résultats et leur évaluation.
  • Impliquent tout le personnel de l’organisation et les parties prenantes, tout particulièrement des personnes hautement spécialisées et se consacrant exclusivement à l’innovation.
  • S'intègrent dans les programmes européens, nationaux et régionaux de soutien à la R&D&I, valorisant les projets Aqualia, multipliant leur impact et les atouts de l'entreprise.
  • Se concentrent sur les résultats, à travers une méthodologie organisationnelle et un système de gestion pour obtenir de nouveaux produits et processus, en optimisant et en protégeant leur valeur.

Pour concrétiser cette stratégie, le département Innovation et Technologie d'Aqualia a défini la méthodologie, les priorités et l'organisation du travail qui sont développés dans les sections suivantes.

Implémentation de l’innovation

Méthodologie 7P

Pour gérer le travail et optimiser les résultats, les activités du département Innovation et Technologie sont structurées en étapes de travail, qui s’alimentent mutuellement de manière dynamique. 

  1. Planification (Système de gestion): La norme UNE 166 002 définit les éléments clés de l'activité de R&D : Objectifs, indicateurs et procédures.
  2. Pensée (Créativité et génération d’idées): La création d'idées s'appuie sur des sources de connaissances externes et internes, analysant et sélectionnant les priorités les plus adaptées aux besoins des clients et de la production.
  3. Propositions (Sélectionner, prioriser, présenter): En fonction des besoins et des priorités, les idées à développer en propositions sont déterminées, ainsi que les meilleurs collaborateurs et partenaires, en coopération avec les services de production d’Aqualia.
  4. Pprojets (Organiser, mettre en œuvre, justifier): Pour réussir dans la durée conformément aux ressources prévues, les équipes de travail et les livrables sont gérés selon les exigences contractuelles, en impliquant nos partenaires dans le développement de technologies et la réalisation des démonstrations.
  5. Produits (Définir, développer, optimiser, transférer): Pour adapter le résultat au marché et optimiser son rendement, les parties intéressées sont impliquées dès le début dans le transfert technologique du développement.
  6. Propriété (Description, protection, brevets, maintenance): Pour exploiter le résultat avec le maximum de garanties, les connaissances générées et la propriété intellectuelle sont protégées.
  7. Promotion (Marques, identification du marché et canaux d'accès): Pour faciliter leur identification, les produits sont différenciés par des noms attrayants et des soutiens externes sont recherchés pour définir et quantifier le marché et introduire les solutions.

Organisation du travail

Le département Innovation et Technologie est structuré en deux services techniques, qui coïncident avec les aspects clés du développement de technologies innovantes, et maximisent l’efficacité et la fiabilité du service continu de l’eau (24 h/j et 365 j/an) pour garantir une qualité maximale de : 

  • L’eau, en atteignant et en dépassant en temps réel la conformité aux normes nationales et internationales (ODD 6).
  • Les services, en améliorant la viabilité technique et économique et en réduisant l’impact environnemental pour dépasser les attentes des utilisateurs (ODD 3).
  • Les ressources (eau recyclée, nutriments, bioénergie, etc.), en optimisant la valeur des matériaux récupérés grâce au traitement de l’eau.

Pour garantir les normes de qualité de l’eau et des services associés, les outils de gestion les plus avancés sont utilisés, axés sur l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise et le respect des ODD dans le cycle intégral de l’eau, afin de :

  • Améliorer la gestion globale des ressources en eau par le développement et la mise en œuvre de technologies intelligentes qui permettent une meilleure planification et un meilleur contrôle des processus.
  • Augmenter la sécurité et la résilience des infrastructures urbaines et des communautés (ODD 11) avec de nouvelles solutions qui réduisent les impacts dus à la croissance démographique, au changement climatique, à la pollution, aux catastrophes naturelles.
  • Fournir des informations sur les services d'eau de manière transparente et appropriée à tous les acteurs impliqués dans sa gestion et son utilisation, pour encourager leur collaboration dans la consommation et la réutilisation responsables de l'eau et des ressources (ODD 17).

Outre le défi commun d'éviter et de minimiser l'empreinte carbone dans le cycle intégral de l'eau (ODD 13), chacun des deux domaines développe des actions innovantes dans l'environnement réel du cycle intégral de l'eau. Ces objectifs et axes de travail spécifiques peuvent être différenciés pour chaque domaine:

Durabilité 

Objectifs

  • Développement de technologies de pointe qui favorisent la durabilité de l'entreprise, en protégeant l'environnement et la biodiversité (ODD 15).
  • Amélioration de l'efficacité énergétique des solutions et services de l'entreprise (ODD 7).
  • Valorisation des sous-produits du cycle intégral de l’eau (ODD 9).

Lignes de travail

  • Épuration durable et récupération des ressources avec la valorisation de sous-produits du cycle intégral de l’eau (ODD 9) : Développement de technologies basées sur la nature et/ou intensifiées pour minimiser la consommation d'énergie et la production de déchets, pour l'épuration décentralisée dans les petites et moyennes agglomérations ou l'amélioration des STEP existantes. 
  • Réutilisation et traitements avancés, protégeant l'environnement et la biodiversité (ODD 15) : développer des solutions durables pour la régénération et la réutilisation des eaux usées selon le règlement EU 741/2020, intégrer les exigences de la directive UWWTD 91/271 révisée sur les traitements avancés et adapter les installations à la nouvelle norme de potabilisation 2020/2184.
  • Durabilité énergétique pour obtenir une énergie abordable et non polluante (ODD 7) : Autosuffisance énergétique et utilisation des ressources, permettant la production de biométhane, d'hydrogène vert, d'engrais ou de bioplastiques.

Éco-efficacité

Objectifs

  • Développer des technologies avancées qui optimisent l’utilisation des ressources renouvelables (ODD 12).
  • Éviter la génération de déchets dans les processus et services de l'entreprise (ODD 11)
  • Rechercher des solutions qui permettent une croissance sur tous les marchés de l’eau selon les exigences d’éco-efficacité. (ODD 8).

Lignes de travail

  • Purification et dessalement durables, évitant la consommation d'énergie et minimisant la production de déchets, pour promouvoir l'économie circulaire avec la récupération des matériaux 
  • Économie circulaire, à travers des bio-usines d’épuration avancée et de valorisation des déchets, avec la génération de nouvelles chaînes de valeur (eau, carbone, nutriments et bioproduits...).
  • Décarbonisation, avec production et utilisation de sources renouvelables et de bioénergie, optimisation des processus, réduction de l'empreinte carbone.

Ces services s’appuient sur l’activité de Procédés et Brevets et sur ces deux services transversaux :

Bureau de gestion

  • Gestion de projets: L’exécution de projets de R&D&I nécessite une planification et un contrôle exhaustifs. Cela implique une prévision des dépenses, leur justification technique et économique, l'élaboration de la documentation, les communications avec l'Administration correspondante, ainsi que les accords de collaboration, la protection des résultats et leur exploitation.
  • Veille technologique et Propriété Intellectuelle: compilation et évaluation des informations provenant de congrès et de présentations auxquelles participent les membres du département, y compris les rapports de surveillance. Gestion du traitement des brevets avec le soutien juridique nécessaire.
  • Communication: supervision des actions de communication internes et externes nécessaires à la diffusion des projets, en collaboration avec la Direction de la Communication.
  • Système de gestion: respect du système de gestion actuel pour assurer la certification suivant la norme UNE 166.002, outre la mise en place des mesures nécessaires pour garantir son amélioration continue.

Infrastructures

Fournit l’assistance technique nécessaire à l’exécution des projets. Intervient dans la planification et le suivi de la construction de pilotes, prototypes et démos, ainsi que dans le déroulement de l’ingénierie de détail. Sélectionne et acquiert les équipements avec l’aide du département des Achats. En charge de la relation avec les entrepreneurs et supervise et évalue l’exécution des travaux.