Eau potable

L’eau potable destinée à la consommation humaine et industrielle est un bien chaque fois plus précieux dont la demande augmente en fonction du développement démographique et industriel de la société moderne. Les normes sanitaires de plus en plus strictes, liées à la dégradation croissante des ressources naturelles (rivières, lacs, aquifères, mer, etc.), exigent aux entreprises spécialisées de maîtriser le plus grand nombre possible de processus et de technologies, afin d’offrir aux consommateurs un maximum de garanties pour l’eau de consommation ; Les processus utilisés par Aqualia vont du plus simple au plus sophistiqué, en fonction du problème.

Les stations de traitement d’eau pour la consommation humaine conçues et construites par Aqualia, approvisionnent actuellement plus de 10 millions d’habitants.

Au fil du temps, nous avons pratiquement utilisé tous les processus connus ; ainsi, dans les traitements physico-chimiques préalables, nous avons des décanteurs gravitaires simples ou à étages, lamellaires, avec recirculation des boues, lit de boues ; dans le domaine du filtrage, nous avons des références avec différents types de filtres ouverts ou fermés et pour la désinfection, nous avons travaillé avec différents composés chlorés ou des rayons ultraviolet.

Parmi nos dernières références, il faut souligner les chantiers réalisés en Chine avec des stations de traitement comme celle de Lingzhuang 750.000 m3/jour et Jiexuan 500.000 m3/jour dans la région de Tianjin.

Sur la base de notre expérience, nous avons développé notre propre technologie pour chaque processus, en intégrant des détails et des améliorations fruit d’une bonne connaissance de l’exploitation des installations réalisées; au cours des dernières années, nous avons développé des lignes de traitement de boues dans certaines stations d’eau potable pour que ces boues soient évacuées.

Réutilisation

Au cours des dernières années, suite à une initiative publique ou privée, et plus particulièrement dans les endroits où la pénurie ou bien la mauvaise qualité de l’eau sont devenues des problèmes sociaux, nous avons mis en place des stations de traitement d’eaux déjà épurées avec des traitements biologiques secondaires, afin d’améliorer les caractéristiques physiques et surtout sanitaires de l’eau.

Ce sont les stations dénommées "traitements tertiaires", utilisées pour irriguer les parcs, les jardins ou les terrains de golf, nettoyer les routes, recharger les aquifères ou pour récupérer les débits écologiques dans les rivières dégradées.

Nous avons donc utilisé des processus de décantation physique gravitaire ou par flottation (à l’aide de réactifs lorsque cela s’est avéré nécessaire), filtration conventionnelle sur lits de sable et anthracite, filtres annulaires, désinfections combinées par rayons ultraviolet et chlore, etc.

Pour les endroits où nous avons trouvé des teneurs inadmissibles en sels dissous pouvant endommager gravement les sols agricoles, nous avons effectué des traitements tertiaires à l’aide de membranes.